Le Guidon Niortais

Le Vélo à Assistance Electrique (VAE)

Avec le GUIDON NIORTAIS, spécialiste du vélo à Niort-Chauray, vous saurez tout, tout sur… sur le Vélo à Assistance Electrique (VAE)

Les préjugés

Vous avez sans doute déjà entendu ces opinions, sans réels fondements : « Le vélo électrique, c’est pour les fainéants » ,

« Y-a que les femmes qui roulent en électrique »,

« C’est lourd ! Ça sert à rien »,

« Les vélos les plus volés, ce sont les électriques ! ».

On en rigole encore de tous ces préjugés mais n’ayez aucune crainte, avec le Guidon Niortais, vous serez bien conseillé et on vous rassure tout de suite, tout cela est faux !

Un VAE, c’est avant tout un vélo

Si vous ne pédalez pas, le vélo n’avance pas tout seul ! Il vous aide de façon permanente et dès que vous arrêtez de pédaler, le moteur s’arrête.
Au-delà de 25km/h, comme la réglementation l’oblige, le moteur se coupe… mais vous pouvez continuer de pédaler.
Le vélo vous paraît bien sûr plus lourd mais rien d’impossible non plus, on peut pédaler en douceur ou en force car n’oubliez pas, il y a toujours des vitesses sur la roue arrière.

Avec le vélotaf, tout le monde s’y met et même les hommes. Affirmer que seules les femmes font du  vélo ou du VAE, c’est ridicule !
Au Guidon Niortais, 45% des acheteurs de VAE sont des hommes.

Un VAE tourne aux alentours de 25kgs, batterie incluse (environ 3kg). Pourquoi sous-peser le vélo ? Quand on roule, au contraire, on a l’impression que le vélo est plus léger qu’un vélo classique.

Les constructeurs (BOSCH, SHIMANO, YAMAHA…) identifient tous leurs composants et cette traçabilité permet de retrouver plus facilement un VAE. D’autant plus que depuis le 1er janvier 2021, tous les vélos comportent un marquage d’identification unique.
Donc non, ce ne sont pas les vélos les plus volés à ce jour.

Quels sont les points négatifs d’un VAE ?

Nous avons abordé le poids et si vous souhaitez le mettre sur un porte vélos, nous avons au Guidon Niortais des rampes pour manipuler facilement le VAE.

(lors du transport, le Code de la Route oblige d’enlever la batterie sur le vélo sur le porte vélos)

Le prix. Forcément plus chers qu’un vélo classique, l’entrée de gamme démarre à 1399€ au Guidon Niortais pour un VAE conçu et assemblé à Nantes, avec une batterie de 460wh intégrée dans le cadre, fer à cheval (antivol) et potence réglable…

Au Guidon Niortais, nous souhaitons vous satisfaire au mieux en faisant le choix de vous proposer des VAE stables, confortables et fiables. Voilà pourquoi nous ne vendons plus de VAE avec le moteur sur la roue avant.

En 2015, nos concurrents se moquaient de nous avec ces vélos de fainéants pour les ‘vieux’… et nous avons eu raison de persévérer en proposant une gamme toujours plus large.


Vous ne souhaitez pas acheter un VAE jetable : la plupart des constructeurs proposent les batteries au moins 5 ans après l’achat du vélo.
Proposant plusieurs marques donc plusieurs marques de moteurs, nous vous laissons le choix.
Et le plus important par rapport à internet, vous pouvez essayer votre vélo avant de l’acheter !

Conseils

Newton-mètre (Nm), watt/heure (Wh), autonomie… vous êtes perdus ? On est là pour vous.

Les Nm représentent la puissance du moteur maximale en fonction de la fréquence du pédalage. Si vous mettez le petit pignon en mode turbo dans une côte, vous aurez l’impression de ne pas avancer assez vite car vous ne pédalez pas assez.

L’autonomie est certainement la variable la plus difficile à appréhender. Plusieurs critères interviennent :

  • le poids du vélo, du cycliste, des marchandises transportées
  • l’état de la route
  • la pression d’air dans les pneus
  • le dénivelé
  • la position sur le vélo
  • la puissance du moteur, la capacité de la batterie
  • – …
  • (plus de renseignements avec le calculateur BOSCH : https://www.bosch-ebike.com/ca-fr/service/assistant-dautonomie

Le Guidon Niortais ne vous propose que des batteries de type lithium-ion pour la longévité, l’autonomie et le recyclage. 36 ou 48 volts? Tout dépend des cellules utilisées ! Le leader mondial ne propose que du 36V, c’est qu’il a de bonnes raisons.

Pourquoi privilégier l’achat d’un moteur au pédalier ?

Plus silencieux, plus économe, plus souple d’utilisation, ce type de moteur ne propose que des avantages. Pas d’à-coups, plus régulier avec un moteur qui s’adapte immédiatement à votre pédalage, c’est tout le contraire du moteur sur la roue avant et le système ‘tout ou rien’ ou ‘ON-OFF’. Le moteur sur la roue avant, et bien, c’est ‘casse-gueule’ comme les anciens vélos Solex. Sur route gravillonnée ou humide, vous risquez de déraper.
Au Guidon Niortais, parfois, on ne vous laisse pas le choix et c’est mieux (?!).

Fourche avant à suspension et de freins à disques hydraulique

Les VAE sont tous équipés d’une fourche avant à suspension pour le confort et de freins à disques hydrauliques pour la sécurité.
On peut vous assurer qu’un VAE avec des freins à patins, c’est risqué dans une descente lorsqu’il pleut.

Quelle taille de vélo choisir ?

D’une marque à une autre, d’une forme de cadre à une autre (col de cygne, trapèze), il n’y a pas forcément de comparaison. Contrairement à internet, vous pouvez essayer votre VAE au Guidon Niortais et être sûr du bon choix.

Position de la batterie : porte-bagages, tube avant, tube arrière, intégrée au cadre ?

Alors là, franchement, même la batterie sur le porte-bagages, on ne trouve pas que ce soit dérangeant. C’est plus une histoire de goût et de design que de surpoids à l’arrière, même si la batterie sur le cadre, c’est mieux car mieux équilibré.

Ecran d’affichage : vitesse instantanée, témoin d’usure de batterie, affichage du mode d’assistance : c’est un minimum !

Nous ne commercialisons plus les écrans simplistes. Peu informatifs, ils n’indiquent pas l’autonomie restante, le nombre de kms effectués…

Voici quelques exemples d’écrans plus ou moins larges, monochrome ou couleur que l’on va retrouver sur nos vélos : vitesse instantanée, autonomie restante, mode d’assistance choisi…

Réglementation

On vous l’a dit, le VAE est avant tout un vélo et non un scooter ou une mobylette.
Aucune obligation en terme de port de casque. Pas besoin non plus de carte verte, d’assurance, de carte grise (uniquement pour les VAE 45km/h).

Pour autant, le port du casque est fortement conseillé, de même que les gants car en cas de chute, le vernis des mains risquent de s’abîmer.

Réalisation/composition : Le Guidon Niortais / copie interdite sans accord

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N’hésitez pas à nous envoyer un message.

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